16 janvier 2009

Criss Angel: le magicien gothique (Gothic tribe tribute #2)


Ceci est un exemple de ce que l'on pourrait appeler l'exploiration commerciale des archétypes des mouvements culturels et musicaux à part entière que sont le gothique et le metal. Criss Angel, de son vrai nom Christopher Nicholas Sarantakos, multi-artiste américain d'origine grecsque (comme Diamanda Galas tiens!?) né en 1967, exploite les clichés qui se rattachent à ces mouvements (le noir, la mort, la violence, le sang, l'esthétique romantique, ...) à travers divers shows de magie pour lesquels il crée des "méga-illusions" qui sont, il faut bien le reconnaître, extrêmement impressionnantes (jugez-en vous même). Je dis multi-artiste parce que le bonhomme est également musicien (jugez-en vous même...).

Je ne vais pas complètement mettre en doute la sincérité de l'attachement de Criss Angel aux codes du mouvement gothique, peut-être est-elle réelle, peut-être est-elle purement factuelle... quoi qu'il en soit, cet Ange-là s'expose à la lumière, celle du jour, celle des projecteurs et celle des médias... ce qui n'est jamais bon signe... enfin, c'est mon avis.

 

 

 
Criss Angel - Mindfreak

20:22 Écrit par Theudrick dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : magie, prestidigitation, criss angel |  Facebook |

Commentaires

mouais c'est assez dingue, mais dans le dernier numéro y'a un truc qui me perturbe... déjà, il y a de quoi traumatiser les gens... il fait ça dans un jardin public, tu vois ça étant mome tu n'en dors plus. ensuite, pour la bonne femme qui se fait séparer, et qui "s'enfuit", c'est forcément une complice. Ou alors ils l'ont rattrapée et conduite à l'asile le plus proche... (et que dire de la caméra qui la filme à ras du sol en train de s'enfuir...) Ce que je veux dire, c'est que humainemant et légalement, ce tour n'est pas possible en impro. Disons qu'au lieu de faire son Copperfield sur une scène, il le fait en plein air, en donnant l'illusion que c'est de l'impro, de l'amateur.
Mais ça reste très impressionnant

Écrit par : Jizz | 17 janvier 2009

Les commentaires sont fermés.