08 janvier 2009

AMYcaïne for the soul


A la recherche de quelque chose qui puisse vous mettre de bonne humeur? Essayez le dernier album (c'est bien le dernier n'est-ce pas?) d'Amy MacDonald. Une collection de petites perles à dissoudre dans le vin aigre (si un peu quand même) de nos vies quotidiennes.

Et pour faire bonne mesure sur ce blog qui se veut également littéraire, je vais attirer votre attention sur les paroles suivantes de la chanson: "Give me a festival and I'll be (a?) Glastonbury star". Glastonbury est une petite ville anglaise du Somerset, dans le sud, située à plus de deux heures en voiture de Londres. Elle est célèbre pour ses festivals rock mais elle est aussi connue des amateurs de récits arthuriens (comme votre serviteur) pour être l'emplacement supposé de l'île d'Avalon. En effet, à une époque reculée, la colline de Glastonbury était entourée d'eau, ce qui lui donnait l'aspect d'une île au milieu d'un lac. Depuis l'époque des mégalithes, ce lieu est réputé pour concentrer des énergies mystiques, c'était un lieu sacré (il l'est toujours resté dans l'esprit des membres du mouvement New Age qui en ont fait une de leurs "bases").

A l'époque médiévale, une abbaye y a été fondée, basant sa notoriété sur le fait (historiquement possible si mes souvenirs sont bons) que Jésus (himself) et Joseph d'Arimathie (qui est à l'origine du mythe du Graal) y auraient séjourné. On raconte aussi que les tombeaux du roi Arthur et de la reine Guenièvre s'y trouveraient également.

A ce propos, et si j'ai un conseil à vous donner, n'hésitez pas un instant à consulter le livre incontournable de Christopher Snyder intitulé "A la recherche du roi Arthur", une quête scientifique et poétique qui vous emmènera sur les traces littéraires, historiques, légendaires et folkloriques du roi Arthur.


snyder

 Ne vous y trompez pas, la chanson qui suit est plus à la base de ce qui précède que le contraire. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre? Bah! Just listen.

Let's start a band by Amy McDonald (live)

Les commentaires sont fermés.